L'édition
Après quatre ans d'existence, le Collectif devient une maison d'édition associative et indépendante avec sa première publication : Les Maraufleurs, un recueil de nouvelles dirigé par Marion Vigier et fer de lance de notre première collection : IPOMEA.
En tant que maison d’édition, nous publions les romans de nos membres ainsi que des recueils écrits par plusieurs d’entre eux.
Dans la continuité du «fait maison», nous illustrons nous même les livres et gérons toute la partie relecture, maquette et marketing. Nous oeuvrons tous main dans la main, et à l’écoute de l’auteur·e, afin d’offrir des livres de qualité, aboutis, soignés, le tout imprimé en France dans une démarche éco-responsable. L’accent est mis sur l’avis et les conseils de l’auteur·e pour créer un ouvrage au plus près de ses intentions créatives.
Nos publications de romans passeront par la plateforme de financement participatif Ulule pour réunir les fonds nécessaires à l’impression (aucun frais ne sera jamais demandé aux auteurs), et la répartition des recettes des ventes privilégieront avant tout les auteurs, unanimement reconnus comme les «perdants» du jeu de l’édition classique.
Cette position vient de notre envie d’aller à contre-courant du marché traditionnel de l’édition, en privilégiant la confiance entre auteurs qui se font aussi éditeurs, dans une démarche collective portée par notre amour de la littérature.
Si, dans un premier temps, nous ne relisons que les manuscrits provenant de nos membres, nous voudrions dans le futur avoir un collectif assez grand pour découvrir les écrits de tous.tes.